dimanche, août 27

mon 3eme metier

Je suis représentant de la société ACN (téléphone, internet …). Mon boss est client chez eux depuis 3 ans et j’utilise leurs services depuis 6 mois de manière régulière, donc je suis bien placé pour vous dire que tout ce n'est pas une arnaque.

Il faut savoir que la société est répartie dans beaucoup de pays (Etats-Unis, Canada, France, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie …. en tout : 18 pays), et tout ce que je vais dire dans ce message, est valable quelque soit le pays ou vous vous situez (parmi l’un des 18 pays bien sûr) …

Je peux également être votre intermédiaire quelque soit le pays dans lequel vous résidez actuellement, même si vous immigrez dans les mois a venir.

Il y a quelques mois, par un client de mon boss, nous avons appris qu’il était possible de devenir représentant, nous avons assisté à des réunions, tout en étudiant le projet pour voir si il était fiable ou pas … à ce jour nous n'avons toujours pas trouvé la moindre critique à leur faire.

Plus bas, j’explique que ACN est intéressant pour ses tarifs (en devenant client, vous économiserez de l’argent… ) de plus le fait de connaître votre représentant (moi en l'occurrence) vous permet d’avoir une personne de confiance à qui poser vos questions directement, mais cela vous permet aussi d'avoir votre contrat dans les 10 jours.

Mais il y a autre chose… et c’est le plus important, avec ACN vous pouvez gagner de l’argent … En effet vous allez pouvoir vous faire un revenu intéressant de manière récurrente (ce sont des commissions, et même si vous ne travaillez pas (ex : les premiers mois pour un nouvel immigrant) vous aurez un revenu régulier. C’est aussi une activité flexible (vous travaillez quand et où vous voulez, donc soit comme activité principale soit en comme activité secondaire, en complément d’une jobine par exemple), vous travaillez à votre rythme (on ne vous fixe pas de délais ou de montant à atteindre, vous faites comme vous voulez) et tout le monde peut en profiter (on ne vous demande pas de connaissances techniques en téléphonie) y compris les personnes qui peuvent difficilement travailler (ex les mères de famille qui doivent rester chez elles) car vous pouvez travailler depuis votre domicile.

Dans un premier temps je vais vous parler de l’entreprise afin que vous preniez conscience qu’elle est sérieuse et fiable, puis de ses produits qui vous permettront de faire des économies et enfin du moyen pour vous de vous faire des revenus intéressants en travaillant pour la société ACN, comme moi-même je l’ai fait.

1) la société

Sur le site Web de la société, que je vous conseille vivement, vous y trouverez beaucoup d’informations, en voici l'adresse :

http://www.acncanada.ca/acn/ca_fr/

pour les autres pays : cliquer sur le drapeaux pour visionner le site correspondant à votre pays :

http://www.acncanada.ca/acn/ca_fr/international/index.jsp

ACN est née tout d’abord de l’esprit de quatre entrepreneurs. Ils nourrissaient l’ambition de créer une entreprise de services reposant sur deux principes fondamentaux : intégrité et proximité avec le client.

C’est donc dans cet esprit que ACN a été lancée à Southfield, Michigan, en janvier 1993, en tant qu’opérateur de services longue distance pour le compte d’une autre société, LCI International. La position de LCI sur le marché des communications locales étant assez modeste, ACN s’est très vite imposée comme un exemple dans les domaines du marketing et de la vente au client. Lorsque Qwest a par la suite racheté LCI pour plus de 4,4 milliards de dollars, tout le monde a pu constater que ACN représentait un tiers de l’activité de LCI.

ACN a fait ses premiers pas à l’étranger en juin 1997 avec le lancement du marché canadien et depuis, son expansion internationale se poursuit à un rythme soutenu. ACN commercialise aujourd’hui ses services dans 18 pays, et envisage de lancer de nouveaux marchés.

Le chiffre d’affaire de ACN va, sous peu, passer la barre du milliard de $ … bref comme vous le voyez c’est une société qui a fait ses preuves.

ACN a fait la une de plusieurs magazine dont : Fortunes Magazine, Smart Business, USA Today, Succes Magazine … ACN a été classée 22ème sur 500 par INC Magazine dans le classement des entreprises qui ont le plus progressé.

Au Québec la revue économique "Franchise et Occasion d’affaire" a fait un article sur ACN (je peux fournir une copie de cet article pour ceux qui le désirent)

Je suppose que vous avez déjà tous entendu parler du multimilliardaire Donald Trump qui a fait fortune dans l’immobilier, il a charge ses avocats de s’intéresser a la société ACN, tellement il est convaincu de son sérieux et de sa productivité … et je l’imagine mal investir dans quelque chose qui n’est ni rentable ni sérieux…

Un des centres de la société est à Montréal (pour l’Europe, il est à Amsterdam)

2) Voulez-vous devenir client ?

Je suppose que vous n’avez jamais entendu parler de ACN, car c’est une société qui n’a ni d’intermédiaire, ni boutique… elle ne fait pas de publicité, tout se transmet de bouche à oreille, afin de réduire les coûts … et donc de vous proposer des tarifs intéressants (alors que pendant ce temps Bell, Telus, France telecom et les autres dépensent des millions en publicité, dans les boutiques, qu’ils sont obligés de répercuter sur leur tarif).

LA GRAND REGLE D’OR CHEZ ACN : VOUS QUITTEZ ACN QUAND VOUS VOULEZ, IL N’Y A PAS D’ENGAGEMENT.

Vous trouverez ici les différents produits que vend ACN et leurs prix :

Pour le Canada : http://www.acncanada.ca/acn/ca_fr/products/index.jsp

Pour la France : http://www2.acneuro.com/acn/fr/products/index.jsp

Pour la Belgique : http://www2.acneuro.com/acn/be_fr/products/telephone_services/index.jsp

Pour le téléphone, ACN distribue : - le service local sur Montréal ainsi que sur toutes les grandes villes canadiennes (Toronto, Vancouver ….) et États-Unisennes et leur grande banlieue (bientôt sur la ville de Québec) - le service interurbain dans tout le Canada et en Europe

Pour le Canada, en prenant, le forfait le moins cher (Connexion ACN parmi les forfaits d’interurbain), vous voyez que vous ne payez rien chaque mois si vous ne consommez pas … et vous économisez même de l’argent car les frais d’accès au réseau ne sont que de 1.95 $, frais que vous êtes obligés de payer de toute manière MAIS Bell vous les facture 4.5 $ … alors autant les payer a ACN car vous paierez moins donc vous économisez sans rien dépenser

Et bien sûr, vous pouvez appeler en France avec des tarifs très intéressants

En ce qui me concerne, j’ai pris « Connexion Canada » avec l’option « service premier » pour la France … donc j’appelle en illimité dans tout le Canada (je n’ai pas besoin de regarder ma montre comme avec Castel ou ses concurrents) et mon prix est très bas pour la France

De plus … entre membre ACN, la communication est gratuite (pour tout les forfaits) … donc si vous prenez la « connexion » (celle qui ne coûte rien) vous pouvez appeler gratuitement tout les membres d’ACN.

ACN va lancer, pour le trimestre à venir, l’internet à haut débit et le cellulaire dès que la loi sur la déréglementation du numéro de téléphone sera effective (dans les mois a venir) car on veut éviter à nos clients de devoir changer de numéro (pas évident quand on a une centaine de numéros d’enregistrés dans son téléphone)

Début 2007, ce sera le lancement de la téléphonie numérique :

http://www.acncanada.ca/acn/ca_fr/products/digital/

Le prix du local (avec toutes les options possibles), de l’interurbain, de l’internet et du cellulaire ne dépassera pas une quarantaine de dollars par mois … donc en ajoutant la télévision (vidéotron ou cogeco) vous resterez moins cher que si vous prenez tout chez eux. De plus Videotron ou Cogeco, vous oblige à vous engager sur un an et vous conseille de prendre tout chez eux pour bénéficier de tarif intéressant … donc d’être dépendant. Alors qu’avec ACN vous faites comme vous voulez. VOUS ETES LIBRE

Vous pouvez aussi appeler le service en ligne des clients : 1 877 673 3795 (appel gratuit) de 9 h à 21 h du lundi au vendredi… j’ai testé pour vous, ils répondent a la première sonnerie et ils sont très polis (ça change de BELL)

France : du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00 : 0 805 639 815

Belgique : du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00 : 0 800 49 854

Et bien sûr, vous pouvez me poser n'importe quelle question en m'écrivant (rien ne vous oblige à me donner votre nom, prénom ou quoi que ce soit, posez juste votre question, je réponds toujours) a l’adresse suivante :

acnpatrickclient@gmail.com

Pour devenir client, vous devrez remplir un formulaire que je vous enverrai par courriel. Il faut procéder ainsi, car me dire verbalement que vous voulez devenir client ne suffit pas, en effet je pourrais vous inscrire sans votre consentement…., cette procédure a été mise en place pour vous protéger.

Une fois le document reçu, vous l’imprimez, vous le remplissez, vous le scannez et vous me le renvoyer a l’adresse courriel : acnpatrickclient@gmail.com afin que je remplisse la partie réservée aux représentants et que je la fasse suivre à ACN : c’est rapide et gratuit

Autre solution : je peux venir chez vous et contacter ACN par téléphone depuis chez vous (c’est un numéro gratuit)

3) Voulez-vous recevoir un revenu complémentaire ?

Comme je vous l’ai dit, vous pouvez si vous le désirez vous faire un revenu en étant représentant.

Contrairement aux autres ventes directes (tuperware, vêtements, parfum …) où vous ne touchez vos commissions qu’une fois (au moment de la vente) …avec ACN, vous touchez votre commission sur une longue durée tant que le client reste chez ACN, vous aurez donc des revenus récurrents et non ponctuels.

De plus, contrairement à d’autres produits, les services téléphoniques sont utiles de nos jours : on a tous un téléphone … on en a tous besoin, voilà pourquoi se lancer dans la vente de produits téléphoniques ne peut être que payante, on est sûr d’intéresser des personnes.

Comme vous l’avez compris, les produits d’ACN sont très intéressants pour leurs qualités et leurs tarifs, de ce fait, votre famille, vos amis seront vos premiers clients, ils apprécieront de pouvoir bénéficier de réelles économies … et puis surtout, ce sera pour vous une clientèle fidèle et durable.

Rassurez-vous, on ne vous demande pas d’avoir beaucoup de clients, il suffit au début de trouver 7 points téléphoniques (un point téléphonique c’est un service interurbain par exemple, le local + interurbain = 2 services)) et 2 personnes qui acceptent d’être représentant comme vous, (car sinon l’entreprise s’arrête, il faut que la chaîne des représentants continue pour que l’entreprise perdure) … et pour cela bien sûr, vous avez tout le temps que vous voulez. Il n'y a aucune limite de temps.

Puis vous avez toute votre vie, pour trouver 20 points téléphoniques

Comme quoi ce n’est vraiment pas compliqué… mais bien sûr vous pouvez faire plus. Il va de soi, que si vous trouvez plus de clients, plus de représentants, et bien vous gagnerez plus d'argent…

Une personne qui a que 2 représentants et 7 points services aura le statut de ETT (Exécutive Team Traîner) et gagnera au maximum 2000 $ par mois.

Une personne qui a 2 ETT et 1O points services aura le statut d’ ETL (Exécutive Team leader) et gagnera au maximum 5 000 $ par mois

Une personne qui aura 3 ETL sera TC (Team Coordinator) et gagnera jusqu'à 25 000 $ par mois.

Puis il y a le statut de RVP et de SVP

Les noms des statuts ont été laissés en anglais afin que l'on s’y retrouve dans les différents pays.

Bref comme vous le voyez, on gagne très bien sa vie avec ACN et dès que vous avez trouvé vos deux représentants, et bien votre équipe (car on est tous à la fois membre et à la fois directeur d’une équipe) va lui aussi chercher au moins 2 représentants … et ainsi de suite.

Comment se passe la rémunération :

Vous touchez un pourcentage sur les clients que vous trouvez.

Vous touchez un pourcentage sur UNE PARTIE des clients et des représentants que votre équipe trouve.

CE N’EST PAS UNE ENTREPRISE PYRAMIDALE, car vous touchez que sur 7 niveaux (il y a TOUJOURS UNE LIMITE chez ACN, ce n'est pas pyramidale)… et c’est pareil pour tout le monde … donc si vous trouvez plus de représentants que la personne au dessus de vous (moi) … et bien vos revenus seront supérieurs au sien … et c’est juste, ainsi, personne ne profite de personne.

Pour moi, c’est très important, j’ai passe du temps afin de faire des calculs pour être sûr que ACN n’est pas un système pyramidale, j’ai un document fait sur exel : 2 tableaux qui vous le montrent … que je peux fournir sur demande

Vous touchez 0.25 % sur les clients des représentants des niveaux 1 à 5, 1 % sur le 6 niveaux et 6 % sur le 7eme niveau.

Pourquoi attendre le 7eme niveaux ?

ACN ne donne pas plus d’argent qu’elle n'en possède, donc elle ne peut pas vous donner 6 % sur tous les 7 niveaux (l’entreprise serait surendettée) donc en vous en donnant sur le 7eme niveau, vous êtes le seul a recevoir les 6 % … et SURTOUT, il y a plus de clients a votre 7eme niveau qu’a votre 3eme (par exemple) donc vous gagnerez plus. Oui mais alors pourquoi pas le 10 ou le 15 ème niveau … et bien oui mais bon, il ne faut pas non plus attendre des années.

Si vous trouvez un représentant, vous pouvez aussi l’attribuer à un de vos représentants pour l’aider … et ainsi vous l'aidez à monter dans la hierarchie

En attendant d’arriver au 7eme niveau, ACN vous donne de l’argent (des primes ponctuelles) sur les représentants trouvés par vous-même (sauf les 2premiers, ceux qui permettent de devenir ETT), même si vous attribuez le représentant à un de vos représentant et une participation par ceux trouver par votre équipe (c’est un moyen de vous remercier des conseils, de l’aide que vous donnez a votre équipe)

Là encore j’ai des documents avec des graphiques explicatifs qui vous ré-expliqueront tout cela (ce sera plus simple à comprendre) que je peux aussi vous fournir sur demande.

Mon conseil : trouvez 4 personnes mais l’idéal c’est 8 personnes (car ainsi, vous aurez la possibilité de devenir RVP) qui ont envie de gagner leurs vie très correctement .

Vous avez peur de faire cela seul : vous avez la possibilité de vous associer, sans problème.

Qui peut être vos représentants ? tout le monde qui a envie de gagner de l’argent.

Je vous conseille d’en parler a vos amis/vos familles et puis par la suite de solliciter en premier, les personnes qui ont beaucoup de relations (vos clients (offrez une remise en échange de l’adhésion (mon boss y réfléchis), vos fournisseurs, vos collègues de travail, vos associations, club de sport (une équipe de soccer c’est 22 pers au moins), votre dentiste, médecin (si le mien me lit ...) … bref la liste est très longue …

De plus vos représentants et vos clients peuvent être n’importe où dans le monde.

Votre statut : vous pouvez être soit travailleur indépendant (ou comme un artisan en Europe), soit créer votre société ou encore rester comme vous êtes, sans créer d’entreprise, vos revenus seront alors imposés comme des salaires (mais vous ne pourrez pas déduire les dépenses dans ce cas) … donc vous n’avez pas a vous soucier de ce problème.

Pour ACN, vous êtes franchisé, de ce fait, vous devez payer une cotisation (499 $, je dois me renseigner pour la France) une seule fois ... et c’est tout.

Si vous devenez ETT en un mois vous recevrez 200 $ … et si en plus vous avez 10 points clients a ce moment là et bien vous recevrez 500 $ … votre investissement est déjà remboursé

Je vous ai expliqué le système mais, si vous avez des questions à poser pour être représentant n'hésitez pas à m’écrire à l’adresse suivante (bien sur ça peut être de manière anonyme, j’y réponds toujours) :

acnpatrickrepresentant@gmail.com

Il y a aussi un service en ligne pour les représentants au (1) 514 390 8666

Il faut savoir que quelque soit l’endroit ou vous êtes, des personnes d’ACN peuvent venir vous rencontrer (y compris … moi) ou vous voulez (pour moi cela a été au bureau), si vous le voulez il suffit de me le dire (envoyez moi un courriel) et je me chargerai de contacter la personne concertiste y compris si vous êtes en France, Belgique. (en décembre une rencontre en Europe peut être possible)

À Québec, il y a des réunions tous les jours, à Trois-Rivières c’est le lundi par exemple et tous les jours a Montréal

Et puis moi-même je peux me déplacer directement.

Et pour devenir représentant : vous allez ici :

http://www.acncanada.ca/acn/ca_fr/join/

France : http://www2.acneuro.com/acn/fr/opportunity/join.jsp

Belgique : http://www2.acneuro.com/acn/be_fr/opportunity/join.jsp

Vous répondez aux questions et vous devez indiquer (nom, prénom …) et le numéro de votre parrain (moi) : 01241095 ça prends 2 minutes.

Je fais du secretariat

J'ai créé ma société "Secrétariat en ligne.ca" qui a comme fonction de faire du secrétariat pour les personnes qui le désirent.
Je réalise toute sorte de document : CV, lettre, publipostage ....

Un tarif unique : 0,91 $ par minute (une simple lettre prend que quelques minutes)

pour plus de renseignement :

secretariatenligne.ca@gmail.ca

Un an au quebec

Jeudi 16 mars 2006, cela faisait un an que je vis cette merveilleuse aventure qu’est l’immigration au Québec.
Étant donné que j’ai vécu une année d’intégration classique (avec des hauts et des bas), je pense que mon témoignage sera peut être un exemple révélateur, donc intéressant pour les futurs immigrants qui se posent plein de questions … d’où l’idée de ce récit … sans aucune prétention de ma part.
Pour les personnes qui aiment les Happy End, rassurez-vous, c’est le cas.

J’espère que vous apprécierez la lecture.

Bon, alors pour commencer, je vais me présenter un peu. J’ai bientôt 32 ans, français, j’ai découvert le Québec à travers 3 voyages dont le premier remonte déjà à 1998.
En avril - mai 2004, suite à mon 3eme voyage (qui, évidement, est un bon souvenir, surtout que j’y ai rencontré mes amis québécois), j’étais en plein questionnement sur mon avenir (partir ou pas partir ? en suis-je capable ? aurais-je un travail alors que j’en ai pas en France ? etc.…).
La vie m’apportera une première aide : immigrer.com ou, suite à mon premier message, j’ai eu, des réponses encourageantes qui m’ont persuadé à réaliser mon rêve.
Bien sur, j’étais persuadé de ne pas recevoir mon CSQ (pourquoi accepter un chômeur) et pourtant j’ai eu une procédure de rêve : 6 mois après le dépôt de ma DCS, j’avais mon visa.

D’autant plus que tout se déroulait bien : je rencontre ma blonde durant la procédure, grâce à elle, je fais enfin mon régime que je repoussais, mes amis, ma famille acceptent mon départ … bref tout se déroule à merveille et je me sens armé pour affronter les difficultés que ma vie d’immigrant me réserve. … car je savais que ça serait pas facile tous les jours … d’autant plus que je ne savais pas quel métier j’allais faire, une chose était sûrs : fini la compta pure, dans un bureau sans contact.

Donc j’atterris ce 16 mars 2005 (avec AIR CANADA au départ de Francfort … pour les alsacien/lorrains, je conseille cette solution car elle est très pratique (le voyage est plus court, plus facile, donc moins fatiguant que de passer par Paris)) en ayant une impression de rentrer chez moi (… j’ai toujours cette impression et … je ne l’explique toujours pas).
J’arrive donc à Shawinigan, une ville dont on m’avait dit beaucoup de bien (à juste titre) et qui m’intéressait pour sa taille moyenne (50 000 habitants), la proximité des magasins … ou l’on peut y vivre très bien sans voiture … mais ça, je l’apprendrai bien plus tard.
Autre avantage de Shawinigan, c’est la proximité de Montréal et de Québec tout en étant proche de la nature dans une région (
la Mauricie) francophone (pour moi c’était important, car j’aime le vrai québécois qu’on entend en région), révélatrice du Québec « typique » qu’on a tous dans notre tête.

Après avoir reçu mes papiers (carte NAS, carte de résident, permis de conduire, carte soleil ….) la recherche d’un emploi est la prochaine étape. La vie me donne encore un signe, puisque je reçois dans ma boîte aux lettres une pub pour le Club de Recherche d’Emploi. Cela dure 3 semaines où l’on vous fait votre CV et où l’on recherche un travail en groupe.
C’est très bien aussi pour commencer à se faire son réseau (j’ai gardé contact avec l’animatrice, que j’ai encore vu, il y a 15 jours).

Quelques temps après mon arrivée, je devenais, célibataire, (la relation se transforme en amitié) et c’était pas évident du tout.

Je suis donc en pleine recherche d’emploi après le club de recherche d’emploi, mais ce n’est pas pour autant que j’ai décroché un job tout de suite car même si je cherchais dans mon domaine (la compta, même si je ne voulais plus en faire) je n’ai rien trouvé.

Puis j’ai cru trouver une solution lors du salon de l’emploi de Drummondville : être conseiller financier, ça me tentait bien. Ça correspondait à ce que je cherchais : le domaine de la finance et le contact … mais pour faire ce métier, il me fallait un permis … donc un examen à passer.
J’ai passé l’examen début septembre, et je l’ai raté de peu (j’ai eu 51/100 … mais il fallait 60).
Donc je ne serai pas conseiller financier.

On est fin septembre, l’argent diminue, et je n’ai toujours pas de travail. Je cherche, je cherche.
Je fais la connaissance du Service d’Accueil des Nouveaux Arrivants (le SANA) de Shawinigan … la structure qui s’occupe d’intégrer les nouvelles personnes qui arrivent à Shawi … donc y compris les immigrants. Elle est gérée par 2 femmes (une immigrante et son adjointe, une québécoise) qui sont 2 femmes formidables dévouées à leurs causes et qui font un travail génial. Elles méritaient vraiment d’avoir une place dans mon témoignage.
Je peux vous dire que cette structure fonctionne bien (c’est comme ça que j’ai eu mon job actuel).
A la dernière réunion des bénévoles (dont je fais partie), je pensais qu’il y aurait une grosse majorité d’immigrant … ben, sur 25, nous étions 4 immigrants, preuve, s’il en fallait de la volonté, en Mauricie, de la part des québécois, de vouloir accueillir les nouveaux arrivants (ça m’a agréablement surpris de voir autant de bonne volonté québécoise) … et là encore, c’est un bon moyen de commencer son réseau.

Fin septembre, ne trouvant pas de job, mon agente du CLE (là encore une femme géniale qui m’a bien aidé), l’équivalent de l’ANPE me pousse à aller chez Alinov. C’est une entreprise virtuelle (les clients et les fournisseurs sont d’autres entreprises virtuelles au Québec et en Europe) donc on travaille durant la moitié du temps dans un service … comme si on était dans une entreprise et le reste du temps, on a des formations (anglais, informatique …) et on cherche du travail.
L’entreprise virtuelle de Trois-Rivières (Alinov) est la plus ancienne du Québec … et les personnes qui y travaillent sont TRES compétentes. Je n’hésite pas à dire que ce sont des scientifiques de la recherche d’emploi. De plus ils s’occupent aussi de personne qui cherchent un travail dans des domaines autres que ceux de l’entreprise (ex la pub, des juristes …) … donc pour ceux qui ne savent pas quoi faire comme métier ALLER VOIR les entreprises virtuelles (au Québec ou en Europe).
Ces gens là ont su me faire un portrait de mes compétences professionnelles comme je n’en ai jamais eu un, en France. C’était à la fois juste et précis … ainsi qu’un CV en béton.
A partir de là, ma recherche d’emploi fut beaucoup plus facile (j’ai eu plus d’entretiens) ... mais les gros problèmes ont aussi commencé.

Je n’ai plus beaucoup d’argent, chaque $ devient important et je veux trouver un job

J’ai décroché, mi novembre un job de télémarketing à Shawi … chouette mais ma voiture me lâche (du moins un problème connu s’amplifie). Heureusement, je peux y aller à pied (2 fois 40 min à marcher, malgré le froid… je le gère facilement).
Par contre, c’est très mal payé, c’est bien simple, j’ai presque l’impression de faire du bénévolat, car je ne touche même pas le minimum obligatoire.

Je vais faire ce job, 3 semaines et je vais l’arrêter, du moins je ne vais pas le renouveler (j’aimais bien, mais bon j’allais pas travailler pour rien), en prétextant que j’ai trouve un autre job (ce qui était faux).
Courant décembre, j’ai nettoyé un SUPER C (c’est un supermarché) soit le matin (entre 4 et 8 h) ou tard le soir (21-1h) et parfois le même jour (le jour de mon anniversaire), j’ai fait ça 4 jours.

Je n’ai pas beaucoup d’argent, mais bon j’arrive à payer mes factures et à manger … c’est l’essentiel.

Le jour de noël, l’amitié, avec mon ex mais mon respect envers elle, n’a pas changé car c’est une personne que j’estime toujours.

Bilan le jour de noël : pas beaucoup d’argent, pas de voiture, pas de travail et une grande solitude … donc inutile de vous dire que c’était pas la joie.

Entre noël et une grosse partie de janvier, je n’étais pas bien, je ne sors pas du tout (une fois par semaine pour les courses … à pied), je passe mon temps à vivre des périodes de manque et à chercher des réponses sur les évènements vécus en 2005 afin de mieux les comprendre, et … j’ai su les trouver.

Il est temps pour moi d’ouvrir une parenthèse pour dire merci à mes amis en France et au Québec ainsi qu’à beaucoup de personnes du forum d’immigrer.com. Comme quoi, le monde virtuel n’empêche pas une relation amicale bien réelle.
MERCI à vous tous qui m’avaient écris des MP/courriels (parfois 5 par semaine par personne), les coups de téléphone … et même en me remplissant ma boîte aux lettres de courrier (j’ai une grosse pensée pour quelqu’un du forum wink.gifet ma famille) en me disant de ne pas lâcher et de tenir.

Mais bon, dans tous les moments de la vie, même ceux qui sont pas facile, il en ressort toujours … des choses positives à savoir que d’une part, dans cette situation là, on apprend à gérer son budget et d’autre part … même au plus mal …
la France ne m’a pas manqué mais alors pas du tout, et ça, c’est très important quand on est immigrant. Je ressentais que j’étais du bon coté de l’atlantique mais qu’il fallait passer par là … donc j’ai pris sur moi … ceci dit, si mes amis (de France et du Québec) avaient pu venir à Shawi, j’aurais pas dit non, bien au contraire, mais bon, ce n’était pas possible, c’est la vie.

A ce stade de la lecture, cher lecteur, tu dois te dire que mon immigration n’est pas vraiment une réussite … mais rassure-toi, cela va changer.

En effet, le 21 janvier mon immigration a pris un virage plus agréable. Car j’ai commencé à travailler comme adjoint d’un fiscaliste.
Mon boss avait pris contact avec le SANA car il cherchait un immigrant, non pas pour le programme PRIIME (il le connaissait pas) mais il cherchait une personne qui parlait le français de France (idéal pour le secrétariat), avec une expérience en entreprise (j’ai bossé 4 ans dans une entreprise de 3 500 personne en comptabilité) et qui est motivé (j’ai jamais douté de ma motivation … et encore moins après les mois de décembre et janvier).
Il savait aussi qu’en prenant un immigrant, il fallait prévoir une période d’adaptation plus longue qu’en prenant un québécois. Il a donc pris le temps (donc l’argent) de me former.
Il ne m’a jamais demandé d’avoir le niveau d’un québécois du jour au lendemain, mais il a pris le temps de m’apprendre.
Et ben croyez moi, on passe de supers moments à comparer nos cultures franco/québécoise… inutile de vous dire que l’ambiance de travail est très bonne.
Je dois beaucoup à cet homme, car il est plus qu’un boss. Pour moi, c’est aussi mon parrain québécois : il me conseille pour mon intégration, me fait profiter de son ré sautage (en autre : un notaire, une avocate et un conseillé financier) ou bien encore, il m’a cherché et ramené chez moi pendant mes problèmes de voiture … et bien d’autres choses.
Bref … un homme (ainsi que pour son épouse que je connais aussi) qui est un québécois avec un gros cœur pour qui j’ai beaucoup de reconnaissance et franchement … je suis pas sûr de mériter tout ce qu’il a fait et fait encore pour moi.
Du coup, j’ai découvert les joies du travail au Québec : les heures supplémentaires sont payées (ça change de l’Allemagne), quand il est l’heure ON PART … les premiers jours, j’étais encore à l’ordinateur, alors que mon chef avait déjà sa veste. Et puis, on ne me parle pas de rentabilité tous les jours … ça fait drôle au début.

Puis quand je vous disais que ma vie a changé depuis janvier 2006 … c’est vraiment le cas, car après avoir trouver le travail, tout s’est enchaîné.

Un bonheur ne vient jamais seul, dans la foulée de travail, je suis tombé amoureux d’une très gentille personne qui, méritait bien aussi sa présence dans ce témoignage, car elle est à l’origine de mon sourire permanent sur mon visage en ce moment.
Une rencontre que je pourrais développer bien plus, car parfois la vie vous donne des signes qui peuvent paraître anodins dans un premier temps, mais qui sont, en fait, les bases d’une relation solide … d’une belle relation.

Puis vous connaissez le proverbe : jamais 2 (les bonnes nouvelles) sans 3 car il y a peu de temps, j’ai changé de voiture. Je n’ai pu me débarrasser de l’ancienne, pas pour le prix que j’aurais voulu, mais bon, compte tenu du problème qu’elle avait, je pouvais pas me montrer trop exigeant … et je l’ai eu à un meilleur prix que si j’avais effectué la réparation moi-même.
Et donc après 4 mois de marche dans le froid hivernal (… mais supportable) je suis sorti de nouveau de Shawinigan. Comme quoi, on peut vivre en région sans voiture … même en hiver… certes, mon boss m’a bien aidé en me cherchant et en me ramenant, encore merci à lui.

Voilà un petit résumé de ma première année au Québec. Tout doucement je m’intègre, je vis des choses nouvelles, par exemple, j’ai assisté à mon premier rodéo mais aussi à mon premier match de hockey sur glace avec des amies.
Il y a 15 jours je me suis rendu compte que, d’ici peu de temps, je pourrai penser à devenir propriétaire d’une maison car les remboursements mensuels ne seront pas plus élevés que mon loyer actuel (encore un avantage de vivre en Mauricie) … c’est le prochain gros projet d’ici un an ou deux.

Tiens, si vous voulez faire rire, les québécois, dites leurs, le premier mars, qu’à partir du 16 mars, il ne neigera plus, je peux vous dire que ça les a bien fait rire et que j’en ai entendu parlé entre le premier et le seize … sauf que, on est le 19 et qu’il a toujours pas neigé, hé hé.

Comme vous l’avez compris, je ne regrette pas du tout mon immigration, bien au contraire.

J’ai eu beaucoup de chance. J’ai rencontré des personnes qui ont bien voulu m’aider au moment ou j’en avais vraiment besoin, des personnes que j’ai connu soit sur le forum, soit dans la vie quotidienne, des personnes que je connais depuis quelques années ou bien que depuis quelques mois, des personnes qui m’ont aidé soit en m’écrivant un mot, soit en m’embauchant ou bien encore en partageant ma vie intime.
MERCI à vous tous. De chacun d’entre vous, je retiens ce que vous m’avez apporté et/ou ce que vous m’apportez toujours.

Mon immigration n’a rien d’exceptionnel : tous les immigrants connaissent des problèmes, c’est la vie, et on y rencontre les mêmes problèmes que dans nos pays d’origines … si c’était différent au Québec, ça se saurait.
Mais le point positif des problèmes rencontrés c’est que, quand on est sur un autre continent, ça nous permet de nous tester, pour savoir si l’immigration est faite pour nous, si on est bien au Québec et si l’on est suffisamment motivé.

Je suis un homme heureux à Shawinigan, je suis au Québec pour son mode de vie, sa culture et j’y suis bien car ça correspond à mon mode de vie.

Quand sera-t-il dans un an ? Je n’en sais rien, je vous propose, comme disait mon homonyme : « on se retrouvera dans 1(0) ans, même jour, même heure sur la place … » … je vous laisse choisir l’endroit

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout

Le Service d'Acceuil des Nouveaux Arrivants (SANA)

Dans ce message je voulais vous parlez du SANA

c'est une association qui accueille les nouveaux venus (québécois et immigre) à Shawinigan.

C'est une association formidable gérée par 2 femmes géniales qui méritent une place sur mon blog

je vous reparlerai bientôt du travail fait par ces femmes (assistance, prêt d'un appartement, aide au travail ...) pour accueillir les nouveaux

2 mois au québec

Par ce dimanche matin ensoleillé, à quelques jours de présence de mes 2 mois au Québec et à quelques jours de fêter ma première année sur le forum (heu oui déjà presque un an que vous me supportez). Je vous propose de vous faire un petit bilan

Bon, ben, ça se passe vraiment très bien ... voilà. Au revoir



Rassurez vous je vais développer, ça risque d'être long, donc en plus d'être long ça va être ennuyeux

Ben, comme je l'ai déjà écris je suis arrivé le 16 mars pour la 4eme fois à Montréal.
Comme d'habitude je suis arrivé avec le sourire sur les lèvres, content d'arriver dans cette province que j'aime tant.

Alors pour ceux qui vont bientôt prendre l'avion, rassurez vous, vous êtes prêt, vous n'aurez pas de mauvaises surprise car tout vous a été dit sur le forum d’immigrer.com (au passage, encore merci Laurence et Laurent et tous les gens qui gravitent autour de vous pour la réussite de ce forum), il vous suffit juste de lire régulièrement les messages sur le forum.
Vous avez 4 étapes à franchir à l'aéroport, à chacun d'entre elles annoncer que vous venez en tant que résident permanent, cela vous ouvrira les portes et vous aurez droit un grand sourire de la part de la personne qui est en face de vous.
Faites des listes qui ont l'air conforme au contenue de vos sac (ne venez pas avec 4 sacs et 10 trucs sur vos listes) et avec des prix cohérents. Et tout est autorise ... même les médicaments (on me pose souvent la questions) et le chocolat. Seul les trucs vraiment périssables a court terme sont interdits (fruits, légumes, viande...)
Bref, c'est pas un moment douloureux à passer (compter une heure pour l ensemble de votre passage a l'aéroport quand même (voir plus s'il y a du monde à ce moment là entre le moment ou vous sortez de l'avion et celui ou vous sortez de l'aéroport).
Pour la voiture de location, c'est très intéressant ... en dehors de Dorval. Car Dorval grrrrr

Qui dit voiture, dit état des routes. je trouve que beaucoup sur le forum exagèrent, certes ce n'est pas l'état des routes françaises ... mais cela n'en est pas loin, c'est vraiment une très bonne qualité surtout quand on connaît le climat que subit le Québec ... et puis quelques petites bosses et nids de poule ça évite la routine quand on roule pendant des heures et de s'endormir
Rouler au Québec ce n'est pas compliqué c'est même plus simple ... vous êtes tout seul sur l'autoroute (j'exagerrrrrrrreeeee) c'est vraiment très facile .. Et pas de stress pour faire se garer sur un parking (les tracés au sol sont tellement larges que même garer de travers on est bien garer (et j'ai une mercury mystique, pas une smart))...seul stress : sur cote de liesse près de Dorval grrrrr.

Je suis donc à Shawinigan, une ville (... avec autant de stress qu'un village) au centre de
la Mauricie à une heure trente de route pour Montréal ou Québec et à cinq minutes du parc de la Mauricie (c'est splendide)... et autant de St Tite (coucou Alain et Mylène)

Je suis à la fois dans la nature et. À 3 minutes des magasins (wall mart, Canada Tire, Maxi, super C, dollarama....) et près de la rivière St Maurice (qui est aussi large que le Rhin).... (... et toujours pas d'odeur de pâte à papier)

Compter environ 3 semaines pour chacune de vos cartes (RP, NAS …).
Pour le permis, vous n'êtes pas obligés d'aller à Montréal, en ce qui me concerne, ce fut Trois-Rivières.

Quand vous achetez une voiture vous devez payer une taxe de 225 $ pour Shawinigan (l'équivalent de la vignette en France). L'argent sert à payer les transports publics de la ville où vous habitez.
C'est aussi en payant cette taxe qu'on vous donne (ça c'est gratuit) votre plaque d'immatriculation que vous devez fixer vous même (un grand moment pour un amoureux du Québec comme moi).

Bon je vais vous parler d'un truc qu'on ne lit pas assez sur le forum d’immigrer.com, d'après moi : le Club de Recherche d'Emploi. (Il y en a un dans toutes les villes au Québec).
C'est un centre qui vous offre une formation de 3 semaines pour vous aidez à chercher un travail. C'est gratuit, c'est financé par le CLE (l'équivalent de l'anpe).
Durant c'est 3 semaines, on vous fait vos CV (si, si on vous les tape pour vous), on vous fait vos lettres de motivation. Et même, on vous les envoie à vos employeurs par fax.
Non seulement on cherche ensemble des emplois mais en plus on apprend à faire des CV, les lettres et des entrevues (vous faites des entrevues ou l'on vous filme, c'est très instructif).
En plus, comme c'est ouvert aux québécois (80 % de mon groupe) cela m'a permis de rencontrer des gens (très sympas qui plus est) et donc de m'intégrer un peu plus.
Pour un immigrant, ce club de l'emploi c'et l'idéal car on s'intègre vraiment et puis ça permet de se mettre à jour pour la méthodologie de la recherche d'emploi.
Un conseil, une fois par semaine venez avec un gâteau au chocolat ... vous verrez des regards envieux et vous remerciera

ET VOUS SAVEZ QUOI .... EN REGION ... IL Y A DE
LA JOB ...... si si et quelque soit votre niveau d'éducation.

Autre bruit que je lis trop souvent sur le forum A TORT : on trouve de tout dans les magasins, sans problème, faut juste magasiner un peu.

En parlant de magasinage, acheter la viande et le fromage dans les marchés, c'est pas cher et vraiment très sympas.

Voila, mon petit bilan du moment, j'espère ne rien avoir oublié... ni été trop long

j'espère aussi vous rencontrez tous, maintenant que je suis du "bon" côté de l'atlantique.

A la veille de partir au quebec

Bon, ben dans quelques heures … c’est à mon tour de traverser l’atlantique dans un bel oiseau blanc, le moment pour moi de faire un petit bilan.

Tout d’abord, je tiens encore à remercier le forum Immigrer.com et tous vos messages qui m’ont beaucoup touché. Vous remercier personnellement ce n'était pas possible, mais je tenais quand même à le faire ici.

J’ai relus, ce matin, mon tout premier message que j’avais écrit le 24 mai 2004. (À (re)lire si vous voulez connaître ma « petite » vie ... ainsi que les réponses des membres qui ont été déterminantes dans mon choix d’immigrer).
Que de chemin parcouru depuis ce premier message, j’ai l’impression d’avoir vécu une dizaine d’années (ce fut pour moi, comme si je revoyais des photos de moi enfant).
Tout à changer en moi depuis.
J’ai donne un sens à ma vie, j’ai mûri ... beaucoup mûri, j’ai change physiquement, moralement.
On peut même dire que je me suis reconstruit.
Cette procédure d’immigration a redonne un but à ma vie… ce qui n’était pas arrive depuis … le bac (.. ou le DEC pour les québécois) je suis allé de projet en projet sans rien concrétiser et puis là, tout est aller tout seul, rapidement… presque trop vite, sans obstacle … à peine un léger stress pour la brune (moi qui avait peur d’être convoque à l’anpe pour mon bilan semestriel avant d’avoir la brune, j’ai appris par la suite, qu’ils avaient 3 mois de retard dans les entretiens).
Quand je pense, que j’étais persuade de n’avoir même pas le CSQ. J’enviais des personnes qui partaient.

Mais mon petit à petit j’ai fait mon chemin, qui m’a permis de rencontrer beaucoup de monde (.. en plus des québécois que je connaissais déjà et que j’ai hâte de retrouver sur le forum soit réellement (Ha là là les rencontres des membres du forum c’est quelques choses, que l’ont soit 3 ou 19) soit virtuellement.
Je ne vais pas les citer, mais je pense beaucoup à eux, à leurs vies, leurs joies, leurs peines qu’ils partagent avec moi, et je sais à travers leurs messages que c’est réciproque. Ils savent aussi que la porte de mon 4 ½ leurs sera toujours ouverte (ben oui .. faut bien le remplir un 4 ½ sinon à quoi bon
J’ai passe des heures au téléphone (je suis un grand causeur), à répondre au MP, à me déplacer … et bien si c’était à refaire, je le referai… d’ailleurs je vais le refaire au Québec .. et je m’en réjouis déjà… car en plus j’ai toutes les personnes qui sont déjà au Québec à voir


Une petite pensée spéciale pour Peanut d’immigrer.com: qui la première a joue le jeu en répondant et en a acceptant mon humour. Sacrée Solange, je lui en fait voir wink.gif(passe le bonjour à ton « homme »)

Je suis quelqu’un qui croit beaucoup à l’amitié, j’y accorde une valeur très importante. Vivre sans relations ça serait pour moi une vraie torture.
D’ailleurs quitter mes amis en France cela n'a pas été facile. Heureusement que le téléphone et internet existent. De toute manière, ils sont déjà tous convoqués au Québec

Pour ceux qui partent bientôt. Et je sais qu’il y en a. Commencer à trier après
la VM car c’est long et fastidieux … et ne travaillez pas le dernier mois (.. si vous le pouvez) car dire au revoir, faire les démarches de départ et celle d’arrivée, ça prend bien un mois.

Demain une nouvelle vie va commencer… avec une période, que j’espère la plus courte possible, sans internet, avec quelques peines mais surent avec beaucoup de joie.

Pour ceux qui veulent suivre mon vol, c’est le vol AC 0875 au départ de Francfort et à destination de. Montréal. En France le printemps est là depuis 2 jours, le ciel est bleu, il fait
15 °C. …. Je sais ce qui m’attend demain …. Et je m’en réjouis car j’aurais 30 °C et des kangourous qui courent partout tongue.gif… ben c’est ce que l’on m’a dit à la réunion de la DGQ tongue.gif

J
’ai la plus grande estime pour beaucoup d’entre vous et à ceux qui on peur que je les oublie, une fois la bas, qu’ils se rassurent ça n’arrivera pas …. Même si je suis en Mauricie

L'immigration au quebec est t'elle pour moi ???

Bonjour,

on est en mai 2005 et je me demande si mon avenir est au quebec

Bon, ben voici mon histoire

depuis touours dans mon village d'alsace du nord, quant j'entendais "quebec", je pretais une oreille attentive. J'ai toujours ete tres interessé par "ses americains qui parlent le francais et qui sont si chaleureux".

En Janvier 98, j'avais 24 ans ... et un peu d'argent. J'avais decide de partir me faire un "vrai" voyage (donc ni en france ni dans un pays avec une frontiere commune avec la france).
j'ai pris une brochure d'une agence de voyage, je l'ai feuilletee, refeuillee : un seul voyage m'attirait, m'hyptoniser serait plus juste, c'etait 8 jours au quebec au mois d'aout. Fin janvier, je payais l'accompte ... et j'ai commence à pleurer en comptant les jours qu'il me restait à attendre le depart (en aout).
Mais, durant ces longs mois je suis pas rester inactif, j'ai ecris et je me suis deplace, plusieurs fois à l'ambassade et ailleurs pour avoir des documents.
Bref, le jour J, je savais tout sur mes 8 petits jours de vacance ou j'allais faire le voyage le plus classique au quebec (montreal - quebec - ottawa - toronto - chute de niagara). J'avais paye ce voyage tres tres cher (mois d'aout oblige) et tout le monde etait sur que je serai decu tellement, je revais de ce voyage.
... et ben non, c'etait encore plus beau que dans mes reves.

Mes sensations sur ce pays, c'est celles que vous avez tous eu, donc vous savez ce que j'ai ressenti et vous ne serez pas ettoné si je vous dis que je suis amoureux du Quebec.

J'ai fait une erreur, en l'an 2000, j'ai hesite entre retourner au quebec et aller en Norvege. Ne connaissant pas la norvege, j'y suis alle une semaine et j'ai ete decu, il y avait pas tout ce qui avait fait mon bonheur au quebec.

En mars 2002, un autre miracle a eu lieu dans ma vie, qui fut la rencontre par internet de ma correspondante (... qui est devenue ma meilleure amie depuis) et de sa famille.
Je souhaite à tout le monde d'avoir une amie comme elle. Elle represente si bien le quebec : toujours gentille, modeste (trop d'apres moi... mais bon quel quebecois n'est pas modeste) , à l'ecoute des autres. C'est une personne dont je ne dirai jamais autant de bien.

j'ai ete licencie pour des raisons purement economique en decembre 2003 (je suis toujour au chomage) apres 4 ans de comptabilite fournisseur.
Ceux qui ont deja ete au chomage savent qu'une fois la procedure terminee (anpe assedic) on sent subitement un grand vide, qu'il faut vite comble et faire le point dans sa vie pour retomber sur ses pieds.

ben moi, j'ai trouve le medicament miracle : aller au Quebec. C'etait en janvier 2003, je suis partie faire mon 2eme voyage au Quebec et plus precisement à Montreal... avec plusieurs decouvertes.
J'ai vu ma correspondante (un grand moment biggrin.gif), j'ai vu montreal comme touriste, je cherchais à vivre comme le quebecois, en faisant mes courses chez IGA ou Proligo... et la decouverte du froid (en toute franchise, j'ai pas trouve cela tres dur... mais c'est vrai que j'etais au quebec, donc comme un poisson dans l'eau... donc j'avais tres chaud dans mon coeur biggrin.gif).

le retour en france a ete dur, car je savais que je quittais le mode de vie que j'avais toujours voulu. J'ai fait la demande sur internet pour immigrer (j'ai eu facilement les points de la premiere etape, mais j'ai pas rempli le dossier que j'ai recu par la poste pour passer la 2eme etape : j'etais pas sur de moi, ma reflexion n'etait pas assez aboutie).

et puis en mars cette annee 2004, je suis retournee à montreal (c'etait entre le 22 mars et le 1er avril), de nouveau j'avais besoin de faire une "cure"... et à nouveau ce fut un tres grand moment (de plus, entre temps, j'ai fais la connaissance d'autre quebecois).

partir au quebec n'est pas raisonnable quant on est au chomage, mais pour moi, c'est devenu vital, c'est fou, mais je pense deja à mon 4eme voyage.

.... et je pense serieusement à partir vivre la bas. Je vais donc reprendre la procedure pour immigrer à son commencerment.

j'ai 30 ans à la fin de cette année, c'est un bon moment pour changer de vie, pour aller vers son ideal (... meme si je sais que tout n'est pas toujours rose au quebec).
Et puis, j'immigre presque sans m'en rendre compte petit à petit. Lors de mon derniere voyage, j'ai ouvert un compte cheque à la banque de montreal par exemple.

quant je suis à montreal ou sur ce forum, je me sens "chez moi". Je ne veux pas etre pretentieux en disant cela, mais je me sens tellement bien, tellement dans mon element, que retourner dans mon quotidien alsacien (qui est une region tellement individualiste... donc bonjour le choc par raport au quebec)

je supose que vous connaissez le livre en question, mais pour ceux qui le connaissent pas ou qui hesite à l'acheter : foncer acheter "le guide de survie des europeens à montreal" ... qui m'a ete conseiller par une quebecoises (... ma correspondante wink.gif).

Mais, il est vrai qu'une peur persiste : l'emploie, j'ai pas trop envie d'etre chomeur à Montreal apres l'avoir ete en france.