Par ce dimanche matin ensoleillé, à quelques jours de présence de mes 2 mois au Québec et à quelques jours de fêter ma première année sur le forum (heu oui déjà presque un an que vous me supportez). Je vous propose de vous faire un petit bilan
Bon, ben, ça se passe vraiment très bien ... voilà. Au revoir
Rassurez vous je vais développer, ça risque d'être long, donc en plus d'être long ça va être ennuyeux
Ben, comme je l'ai déjà écris je suis arrivé le 16 mars pour la 4eme fois à Montréal.
Comme d'habitude je suis arrivé avec le sourire sur les lèvres, content d'arriver dans cette province que j'aime tant.
Alors pour ceux qui vont bientôt prendre l'avion, rassurez vous, vous êtes prêt, vous n'aurez pas de mauvaises surprise car tout vous a été dit sur le forum d’immigrer.com (au passage, encore merci Laurence et Laurent et tous les gens qui gravitent autour de vous pour la réussite de ce forum), il vous suffit juste de lire régulièrement les messages sur le forum.
Vous avez 4 étapes à franchir à l'aéroport, à chacun d'entre elles annoncer que vous venez en tant que résident permanent, cela vous ouvrira les portes et vous aurez droit un grand sourire de la part de la personne qui est en face de vous.
Faites des listes qui ont l'air conforme au contenue de vos sac (ne venez pas avec 4 sacs et 10 trucs sur vos listes) et avec des prix cohérents. Et tout est autorise ... même les médicaments (on me pose souvent la questions) et le chocolat. Seul les trucs vraiment périssables a court terme sont interdits (fruits, légumes, viande...)
Bref, c'est pas un moment douloureux à passer (compter une heure pour l ensemble de votre passage a l'aéroport quand même (voir plus s'il y a du monde à ce moment là entre le moment ou vous sortez de l'avion et celui ou vous sortez de l'aéroport).
Pour la voiture de location, c'est très intéressant ... en dehors de Dorval. Car Dorval grrrrr
Qui dit voiture, dit état des routes. je trouve que beaucoup sur le forum exagèrent, certes ce n'est pas l'état des routes françaises ... mais cela n'en est pas loin, c'est vraiment une très bonne qualité surtout quand on connaît le climat que subit le Québec ... et puis quelques petites bosses et nids de poule ça évite la routine quand on roule pendant des heures et de s'endormir
Rouler au Québec ce n'est pas compliqué c'est même plus simple ... vous êtes tout seul sur l'autoroute (j'exagerrrrrrrreeeee) c'est vraiment très facile .. Et pas de stress pour faire se garer sur un parking (les tracés au sol sont tellement larges que même garer de travers on est bien garer (et j'ai une mercury mystique, pas une smart))...seul stress : sur cote de liesse près de Dorval grrrrr.
Je suis donc à Shawinigan, une ville (... avec autant de stress qu'un village) au centre de
Je suis à la fois dans la nature et. À 3 minutes des magasins (wall mart, Canada Tire, Maxi, super C, dollarama....) et près de la rivière St Maurice (qui est aussi large que le Rhin).... (... et toujours pas d'odeur de pâte à papier)
Compter environ 3 semaines pour chacune de vos cartes (RP, NAS …).
Pour le permis, vous n'êtes pas obligés d'aller à Montréal, en ce qui me concerne, ce fut Trois-Rivières.
Quand vous achetez une voiture vous devez payer une taxe de 225 $ pour Shawinigan (l'équivalent de la vignette en France). L'argent sert à payer les transports publics de la ville où vous habitez.
C'est aussi en payant cette taxe qu'on vous donne (ça c'est gratuit) votre plaque d'immatriculation que vous devez fixer vous même (un grand moment pour un amoureux du Québec comme moi).
Bon je vais vous parler d'un truc qu'on ne lit pas assez sur le forum d’immigrer.com, d'après moi : le Club de Recherche d'Emploi. (Il y en a un dans toutes les villes au Québec).
C'est un centre qui vous offre une formation de 3 semaines pour vous aidez à chercher un travail. C'est gratuit, c'est financé par le CLE (l'équivalent de l'anpe).
Durant c'est 3 semaines, on vous fait vos CV (si, si on vous les tape pour vous), on vous fait vos lettres de motivation. Et même, on vous les envoie à vos employeurs par fax.
Non seulement on cherche ensemble des emplois mais en plus on apprend à faire des CV, les lettres et des entrevues (vous faites des entrevues ou l'on vous filme, c'est très instructif).
En plus, comme c'est ouvert aux québécois (80 % de mon groupe) cela m'a permis de rencontrer des gens (très sympas qui plus est) et donc de m'intégrer un peu plus.
Pour un immigrant, ce club de l'emploi c'et l'idéal car on s'intègre vraiment et puis ça permet de se mettre à jour pour la méthodologie de la recherche d'emploi.
Un conseil, une fois par semaine venez avec un gâteau au chocolat ... vous verrez des regards envieux et vous remerciera
ET VOUS SAVEZ QUOI .... EN REGION ... IL Y A DE
Autre bruit que je lis trop souvent sur le forum A TORT : on trouve de tout dans les magasins, sans problème, faut juste magasiner un peu.
En parlant de magasinage, acheter la viande et le fromage dans les marchés, c'est pas cher et vraiment très sympas.
Voila, mon petit bilan du moment, j'espère ne rien avoir oublié... ni été trop long
j'espère aussi vous rencontrez tous, maintenant que je suis du "bon" côté de l'atlantique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire